MOI, DANS MON TEMPS...

Moi, dans mon temps...le gouvernement, c'était comme une sorte de compagnie; les gens travaillent à la factrie, à la boucannerie, à la Gorton Pew, à la Canapro...ou au gouvernement. La différence avec les autres, c'est qu'au gouvernement tu étais engagé si t'avais voté pour le parti au pouvoir; on pouvait même te donner un laissez-passer pour aller travailler loin de ta famille, sur la Côte-Nord.

Il y en avait un à Ottawa, celui qui s'occupait des quais, mais c'est surtout celui de Québec qui était le plus présent, celui qui donnait les jobs et les laissez-passer pour la Côte-Nord.

La sociale démocratie, le gouvernement qui redistribue la richesse collective, on ne connaissait pas ça...ou vraiment très peu. Le gouvernement qui prend en charge les soins de santé, l'éducation, on ne connaissait pas ça non plus; ça relevait des communautés religieuses, c'était dans leur mission comme on dirait aujourd'hui.

Il y avait aussi un conseil municipal, mais dans le temps, je ne sais pas vraiment à quoi ça servait...peut-être à faire passer le bélier mécanique sur la route à la fin de mars pour hâter d'une semaine ou deux la réouverture de la circulation automobile, ou pour régler les chicanes de clôtures quand il s'en présentait; probablement aussi pour canaliser les revendications de la population vers les gouvernements supérieurs.

À VENIR ÉVENTUELLEMENT

Moi, dans mon temps...la religion
Moi, dans mon temps...la pêche
Moi, dans mon temps...l'agriculture
Moi, dans mon temps...la femme au travail
Moi, dans mon temps...la garderie
Moi, dans mon temps...les soins de santé
Moi, dans mon temps...les déplacements
Moi, dans mon temps...les élections
Moi, dans mon temps...