LES MIOUSSE


Philippe Mius d'Entremont, baron de Poboncoup est l'ancêtre des Miousse, Mius, Miuse, Meuse,Muise, etc. en Amérique du Nord.Voir le Dictionnaire biographique du Canada pour plus d'informations sur le personage. L'épellation Miousse se retrouve essentiellement au Québec, Mius et Entremont aux Maritimes, principalement en Nouvelle-Écosse. Les variantes Muise, Miuse, Meuse, etc... découleraient de l'assimilation anglophone et du métissage avec la nation MikMac.

Dans la page Miousse en Europe, on verra les hypothèses mises de l'avant par des généalogistes sérieux, lesquelles associeraient Philippe Miousse à la famille De Coligny et aux Calvinistes du 16e siècle.

Dans Miousse en Acadie , il sera question des premières générations nées au pays, du retour en Acadie après la dispersion, et du lien qui existe entre les différentes "colonies" de Miousse au Québec.

Le chapitre sur les Miousse contemporains traitera plus particulièrement de la descendance de Athanase Miousse, l'ancêtre qui a migré de la Nouvelle-Écosse vers les Iles-dde-la-Madeleine..


BASE DE DONNÉES MA BASE DE DONNÉES en date du 15 nov. 2014

N.B. La date de naissance des contemporains a volontairement été supprimée, cette information étant considérée "sensible".