LES DESCENDANTS DE JOSEPH POIRIER

Angélique Poirier, mon arrière-arrière-grand-mère maternelle et Raymond Poirier, le second mari de ma mère, ont évidemment un ancêtre commun: Joseph Poirier. Il serait évidemment fastidieux, et beaucoup trop volumineux pour les besoins de la cause, de dresser une liste exhaustive de sa descendance.

Je me contenterai donc de situer Joseph dans la descendance de l'ancêtre d'origine...et de faire le lien avec un ancêtre plus rapproché, "Johnny" Poirier, pour le bénéfice de mes frères. Pour leur bénéfice également, j'élaborerai quelque peu sur la descendance de "Johnny".


Le recensement de l'Acadie de 1671 mentionne, à Port-Royal, Michel Poirier, célibataire de 20 ans, fils de feu Jehan Poirier. Selon les historiens et généalogistes, Jehan Poirier serait venu de France en 1641 à bord du Saint-François; on mentionne Jeanne Chebrat comme étant son épouse.

Au recensement de 1686, à Beaubassin, on retrouve Michel, maintenant âgé de 36 ans, et sa femme Marie Boudrot (Michel Boudrot et Michelle Aucoin). Ils ont 6 enfants, dont Louis, alors âgé de 2 ans. Il est celui l'ancêtre qui nous intéresse. Il aurait épousé Cécile Mignot (Jean-Aubin Mignot et Anne Dugas), veuve de Pierre Gaudet.

Il y avait un autre Michel Poirier à Beaubassin vers 1667, qui était marié à Marie Chiasson, une jeune fille de 16 ans. Il eurent un fils en 1693, qu'ils nommèrent Michel. On ne sait pas s'ils étaient parent avec notre Jean Poirier. Cette famille de Poirier était connue sous le nom de "Poirier de France".

Les descendants de Michel, fils de Jehan Poirier sont les plus nombreux Poiriers des Maritimes et de la région de Gaspé, Rimouski, Montmagny et Nicolet, aujourd'hui.

Quelques Poirier qui s'établirent sur l'Ile du Prince Edward, ont changé leur nom a Perry une version anglaise de Poirier, ce fut le cas de Sylvain Poirier, prêtre, né à l'Ile du Prince Edward en 1801, il signait son nom Sylvain Perry.


BREF:
1-Jehan Poirier & Jeanne Chebrat
   2-Michel Poirier & Marie Boudrot
      3-Louis Poirier & Cécile Mignot
         4-Charles Poirier & Marguerite Vigneau
            5-Adrien dit André Poirier & Marie Blandine Benoît
               6-Joseph Poirier & Euphrosine Deveau
                  7-Robert Poirier & Scholastique Leblanc
                     8-Jean-Philippe "Johnny" Poirier
               6-Joseph Poirier &2 Louise Longuépée
                  7-Angélique Poirier & Simon Desraspe

Jean-Philippe dit Johnny Poirier était donc le neveu de "Moune" et Angélique Poirier...André Poirier et pépé Jos étaient donc cousins du 3 au 3.

Dans le dossier annexé, que vous pourrez ouvrir avec le lien suivant Johnny, vous trouverez en résumé la descendance de Johnny Poirier...plus résumée pour les premières générations, plus élaborée pour les "contemporains".

Bien entendu, pour les personnes de la jeune génération, je dispose de peu d'information; le dossier s'enrichira éventuellement de la collaboration des personnes concernées, si elles y trouvent de l'intérêt.


BASE DE DONNÉES MA BASE DE DONNÉES en date du 15 nov. 2014

N.B. La date de naissance des contemporains a volontairement été supprimée, cette information étant considérée "sensible".